Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

Disparition d'Evgueni Burov

C'est avec une profonde tristesse que nous, ses amis et collègues, faisons part du décès d'Evgueni Burov, qui nous a quitté dans sa 52e année, alors qu'il effectuait une mission scientifique au Chili.

Scientifique ardent, infatigable, Evgueni contribuait de manière prépondérante au rayonnement scientifique des Géosciences à l'UPMC, dont il était pour toute la communauté française et internationale une des figures de proue.

Formé au prestigieux Institut de Physique et Technologie de Moscou, Evgueni Burov avait rejoint la France et travaillé au Bureau des recherches géologiques et minières puis à l'Institut de physique du globe avant de devenir Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie en 1999, et Professeur de Classe Exceptionnelle en 2012.

Géophysicien, modélisateur des processus internes qui façonnent notre planète, il était un scientifique de renom, connu par le monde entier.

Membre de l'Academia Europaea, récipiendaire de prestigieuses distinctions scientifiques européennes ou internationales (Stephan Muller et Flinn medals notamment), lauréat d'un ERC advanced grant, Evgueni — Genia pour ses proches et collègues, alliait un sourire malicieux à beaucoup de tendresse et ne ménageait jamais sa peine.

Editeur en chef du journal Tectonophysics, reviewer fervent et là encore distingué, animateur de task forces dédiées à la modélisation (notamment au sein du International Lithosphere programme), véritable pilier de la communauté des modélisateurs, instigateur de nombreuses synergies, Genia était en outre l'un des scientifiques les plus cités de l'ex-URSS.

Nous exprimons toute notre douleur et notre affection à sa femme Katia et son jeune fils Alexei.

Site d'hommage

22/02/16

Traductions :

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 141 membres dont :

    • 15 professeurs
    • 25 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche
    • 4 chargés de recherche
    • 10 ATER et post-docs
    • 42 doctorants
    • 24 ITA-IATOS
    • 19 collaborateurs bénévoles (dont 10 émérites)