Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

Séminaire ISTeP - Amandine Prelat

(Beicip-Franlab)

L´enregistrement stratigraphique des bassins sédimentaires : intégration de données sédimentologiques, digraphiques, et sismiques

Des zones les plus distales du bassin jusqu´aux environnements fluviaux-côtiers, j´utilise ici quatre exemples pour illustrer des intégrations de données dans le but de mieux comprendre l´enregistrement stratigraphique de bassins sédimentaires.
Trois thèmes sont développés : tout d´abord, j´utilise des données d´affleurement, de carottes et de sismique réflexion pour mieux définir l´architecture interne de lobes distaux, leur géométrie et leur style d´empilement stratigraphique. Les questions clefs à résoudre sont : quels sont les volumes et dimensions des lobes et de quoi dépendent-ils ? Combien d´environnements de dépôts connait-on aujourd’hui et quelles sont leurs caractéristiques ?
Nous regarderons ensuite comment des électrofaciès peuvent être utilisés pour propager les faciès sédimentaires définis sur carotte et ainsi réduire les incertitudes sur corrélations stratigraphiques, soit pour mieux comprendre la distribution de potentiels faciès réservoirs, soir pour déterminer les principaux faciès présents.
Enfin, nous regarderons l´évolution d´une marge durant le Cénozoïque à partir de diagraphies, cuttings et sismique réflexion.  En particulier, nous regarderons quels rôles jouent les ravines comme lien entre le continent et le bassin et quels facteurs permettent d´initier une forte érosion sur le talus continental.

14/02/2017, Salle Fourcade à 12h30

06/02/17

Traductions :

    A voir

     

     

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 141 membres dont :

    • 15 professeurs
    • 25 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche
    • 4 chargés de recherche
    • 10 ATER et post-docs
    • 42 doctorants
    • 24 ITA-IATOS
    • 19 collaborateurs bénévoles (dont 10 émérites)