Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

Blanpied Christian

EQUIPE : Paléoenvironnemements Paléoclimats, Bassins

Collaborateur bénévole

UPMC - Campus Jussieu, Tour 46-45, 5e étage, Bureau 216 - Case courrier 129

christian.blanpied@sorbonne-universite.fr

Thèmes de recherche

Thème de recherche n°1

Contribution à la reconstitution des paléogéographies de la Néotéthys dans ses parties occidentales, méditerranéenne, en se basant sur des critères de « source to sink » - en particulier sur la provenance des grès du Crétacé inférieur de l’onshore levantin, chypriote et turc.

Levé détaillé de coupes des séries du Mésozoïque affleurant dans la région du sud-ouest de Chypre ayant pour but d’étudier leurs modes et environnements de dépôts. Des analyses pétrophysiques (Zr chronologie) et géochimiques (SIS sur les carbonates et Sr/Nd pour les grès) seront effectuées en collaboration avec UBO (Brest) et les équipes de pétrophysiciens de TOTAL. Elles devraient permettre d’une part de donner des âges absolus à des séries partiellement datées par biostratigraphie mais aussi et surtout permettre de trouver la source locale, septentrionale ou méridionale des grès.

Ces résultats permettront alors de mieux contraindre les extensions vers le nord du continent gondwanien, et de là d’appréhender les paléogéographies mésozoïques au large de l’onshore levantin que les données sismiques ne peuvent pour l’instant révéler.

Associé à ces études, des missions ponctuelles dans le sud de la Turquie (dans les Bey Daglari) et au Liban (dans le Chouf) complèteront la base d’échantillons des grès afin de conforter les hypothèses formulées.  

Thème de recherche n°2

Contribution à la reconstitution des paléogéographies de la Néotéthys dans ses parties centrales : Est de la mer Noire et Géorgie, Caucase, et Ouest de la mer Caspienne et Azerbaidjan.

Ce thème est supporté par TOTAL dans le cadre de la continuation des programmes GRI et a permis de financer deux post doctorants, l’un sur le Caucase russe, l’autre sur l’Azerbaidjan.

Le premier objectif dans ces deux cas est de lever une série de coupes structurales régionales, et contraindre la chronologie des phases tectoniques majeures.

Le second objectif vise à dater et cartographier la distribution des séries du Mésozoïque, en particulier les évaporites jurassiques et les argiles organiques du Crétacé afin de compléter des manques dans certaines des cartes paléogéographiques de DARIUS.

Conseil des étudiants en Masters 1, 2, thèses et post doctorants en géologie pétrolière et en interprétation sismique pour la synthèse de bassin.

Bibliographie récente

Articles en cours

1. Valorisation des résultats des travaux effectués dans le cadre du programme GRI Téthys Sud

- The Psematismenos Basin in Cyprus : Regional Tectonic Sedimentary Record during the Neogene (with L. Mocochain and C. Muller)

- Absolute ages of the Tertiary carbonate in Eastern Cyprus (Cape Greco) by means of Strontium Isotope Stratigraphy (SIS). (with L. Mocochain and S. Revillon).

- Karstification processes on the Coastal Syrian Chain (Alaouit Mountains). (with L. Mocochain, C. Gorini).

2. Valorisation des résultats des travaux effectués dans le cadre du programme GRI Téthys Nord

- Geodynamic evolution of the Southern Uralian folded chain. (with S. Abdulanova, E. Barrier, J. Schnyder).

- Caucasus : plusieurs articles sont en projet en collaboration avec A. Boutoux, E. Barrier, M.F. Brunet. Sur l’Azerbaidjan, avec C. Raulin, E. Barrier, et M-F. Brunet sur le Caucase.

21/09/18

Traductions :

    Appartenant à

    20/09/18

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 129 membres dont :

    • 16 professeurs
    • 24 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche
    • 3 chargés de recherche
    • 11 ATER et post-docs
    • 32 doctorants
    • 24 ITA-IATOS
    • 17 collaborateurs bénévoles (dont 9 émérites)