Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

Diffusion des connaissances

Ouvrages récemment publiés par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'ISTeP.

Multimédia

GEOMANIP (CNRS Sagasciences)

 

 

 

 

 

 

Ouvrages d'Enseignement

Géologie du pétrole


Le pétrole et le gaz naturel sont des ressources énergétiques fossiles qui se forment et se conservent dans des conditions géologiques particulières. La géologie du pétrole est une discipline à part entière et le but de l’ouvrage Géologie du pétrole. Historique, genèse, exploration, ressources est d’en fournir une vision moderne, complète et rigoureuse.

Voir

 

Du vert au noir : le charbon

Les charbons, sous toutes leurs formes, leurs origines, leurs utilisations…
Le charbon est une source d’énergie qui a permis la Révolution industrielle qu’a connue l’Europe au XIXe siècle. Il reste encore la plus grande ressource pour l’avenir. Il a fallu des millions d’années pour le former. On le trouve sous différentes formes et il a différentes origines, mais toutes sont liées à l’accumulation de végétaux sur de très longues périodes.

Dans ce petit livre, les auteurs présentent les diverses facettes du charbon, à la fois décrié et omniprésent dans notre quotidien.

Patrick De Wever et Francois Baudin
Collection: EDP Sciences - "Terre à portée de main"
2015 - 79 pages quadri
ISBN : 978-2-7598-1791-7

Eléments de Géologie

Cette édition, profondément refondue et en couleur, couvre l'ensemble des champs disciplinaire des Géosciences s.l.. S'adressant à un public universitaire très large et faisant la part belle aux illustrations, il propose une progression pédagogique permettant son utilisation depuis le cycle d'intégration jusqu'à la préparation aux concours du CAPES et de l'AGREG. Il est de plus un compagnon très utile à la préparation des enseignements.

www.elements-geologie.com

Renard M., Lagabrielle Y., Martin E., Rafélis (de) M.
Collection: Sciences Sup, Ed Dunod (15éme Edition)
2015 - 1152 pages - 191x250 mm
EAN13 : 9782100724802

Introduction à la géologie

La dynamique de la Terre

Cette nouvelle édition actualisée explique les grands concepts de la géodynamique. Il est illustré par de nombreux exemples et des planches couleurs.

L'étude des forces et des mouvements animant notre planète (tectonique des plaques, volcanisme, etc.) constitue la géodynamique. Cette approche de la géologie consiste à décrire les phénomènes, mais surtout à les comprendre. Ce cours, qui explique les grands concepts de la géodynamique, est illustré par des exemples (Hawaii, mer Rouge, Taiwan, rift de Corinthe, Antilles, marge de Norvège, ophiolites d'Oman et de Nouvelles-Calédonie...) décrits dans près de cinquante fiches placées à la fin de chaque chapitre. Cette nouvelle édition actualisée présente trois fiches-exemples supplémentaires : la cinématique des plaques, la subsidence des bassins sédimentaires, la stratigraphie séquentielle et l'analyse des bassins sédimentaires. Quatre nouvelles planches couleurs viennent également enrichir l'ouvrage.

Gilbert Boillot, Philippe Huchon, Yves Lagabrielle
Collection: Sciences Sup, Ed Dunod (5éme Edition)
Juin 2013 - 248 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100700035

Atlas de Géologie-pétrologie

Cet atlas en quatre couleurs couvre le programme de Géologie-pétrographie de 1re et 2e années des classes préparatoires BCPST. Il permet à l'étudiant de s'exercer à la reconnaissance de roches et minéraux afin de réussir l'épreuve orale du concours.
Chaque double-page présente les caractères généraux des roches ainsi que des enseignements complémentaires selon le type de roche.

Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin
Collection: J'intègre, Dunod
2011 - 144 pages - 193x250 mm
EAN13 : 9782100559787

Maxi fiches de Géologie

Cette nouvelle édition actualisée présente, sous forme de fiches synthétiques richement illustrées, plus de 80 thèmes fondamentaux en géologie.

Cette nouvelle édition présente, sous forme de fiches synthétiques, actualisées et richement illustrées, plus de 80 thèmes fondamentaux en géologie : • le climat, • les failles, • les fossiles, • les minéraux, • les roches, • la tectonique des plaques, • les Alpes, • les Pyrénées, • les volcans… Un outil efficace pour retenir l’essentiel et de réviser facilement. Les + • Liste de mots clés • Cartes et schémas synthétiques • Questions de révision et QC.

Laurent Emmanuel, Marc Rafelis Saint Sauveur (de), Ariane Pasco
Collection: Maxi fiches, Dunod
2011 - 2ème édition - 256 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100554010

Géochimie : Géodynamique et cycles

Fondements de la géochimie. Concepts et processus. Outils et méthodes. Composition et structuration chimique de la Terre. La Terre dans l’Univers. Terre globale et manteau primitif. La Terre objet différencié. Géodynamique chimique et cycles géochimiques. Bilan énergétique de la Terre. Les cycles externes : l’eau, les matières solides, les éléments majeurs et traces, le carbone.

Albert Jambon et Alain Thomas
Ed. Dunod - 2009

Public : Étudiants en Master de Sciences de la Terre et de l’Univers ; Candidats aux concours Capes/Agreg ; Enseignants des lycées.

Géodynamique méditérranéenne

"Unique horizon des civilisations les plus avancées auxquelles elle a longtemps procuré toutes les ressources vitales, la Méditerranée est désormais fragilisée par cet espace clos qui la caractérise. En vue de le protéger des actuelles modifications environnementales, il faut bien le connaître. Dans cette perspective, les auteurs présentent ici une description des principaux processus géologiques qui ont façonné la Méditerranée. Nombreuse, la population des côtes méditerranéennes est souvent rassemblée en grosses métropoles, lesquelles sont aussi des sites privilégiés pour différents types de catastrophes naturelles ; en effet, la dynamique de convergence de plaques qui gouverne la tectonique méditerranéenne est un grand pourvoyeur de séismes, tsunamis, éruptions volcaniques ou variations du niveau marin. Si l'on veut prévoir le mieux possible pareils événements, il faut pouvoir modéliser le fonctionnement géodynamique de cette région. De nombreux projets de recherche ou de développement - nationaux ou européens - sont aujourd'hui consacrés à l'espace méditerranéen, et cela ne fera que s'accélérer avec la montée en puissance des échanges avec les pays de la rive méridionale. Il est donc important de consolider et de diffuser notre connaissance de la région méditerranéenne : sa géographie, son histoire mais aussi sa géodynamique. Par ailleurs la Méditerranée recèle, sur une surface somme toute réduite, toute une gamme de processus géodynamiques à l'appui desquels on peut aisément illustrer l'enseignement des sciences de la Terre à différents échelons.

Laurent Jolivet, Jean-Pierre Brun, Bertrand Meyer, Gaëlle Prouteau, Jean-Marie Rouchy, Bruno Scaillet (2008)
Edition "Enseigner les sciences de la Terre", Vuibert/SGF, Paris.

Public : Étudiants en Licence et Master de Sciences de la Terre et de l’Univers ; Candidats aux concours Capes/Agreg ; Enseignants des lycées.

Introduction a la géologie

L’étude des forces et des mouvements animant notre planète (tectonique des plaques, volcanisme, etc.) constitue la géodynamique. Cette approche de la géologie consiste à décrire les phénomènes, mais surtout à les comprendre. La particularité pédagogique de cet ouvrage c’est que le cours, qui décrit les grands concepts de la géodynamique, est complété par des exemples naturels (Hawaii, Mer Rouge, Taiwan, le rift de Corinthe, les Antilles, marge de Norvège, ophiolites d’Oman...) décrits dans une quarantaine de fiches placées à la fin de chaque chapitre. Cette nouvelle édition présente des fiches supplémentaires sur certains contextes géodynamiques remarquables : points chauds, ophiolites de Nouvelles Calédonie,....
Sommaire : Introduction. Océan et continent. L’équilibre isostatique et les mouvements verticaux de la lithosphère. Les conséquences des mouvements horizontaux de la lithosphère : la divergence. Les conséquences des mouvements horizontaux de la lithosphère : la convergence.
Conclusion. Glossaire des termes de physique. Index.

Gilbert Boillot, Philippe Huchon, Yves Lagabrielle (2008)

Public : Étudiants en Licences de Sciences de la Vie et de la Terre, de Géographie ; Candidats au CAPES et à l’agrégation de SV/ST.

Géologie de la Matière Organique

Tourbe et whisky, feu follet et gaz des marais, fossiles, pétrole, biocarburants... Ce ne sont là que quelques unes des formes revêtues par la matière organique. Principal constituant des sols et partout présente dans les eaux et les sédiments - qu’ils soient récents ou anciens - la matière organique est, par sa nature et sa réactivité, un composant sans équivalent. Elle participe au recyclage géochimique de nombreux éléments (carbone, azote, oxygène, soufre, phosphore, cations), elle a un rôle fondamental dans les phénomènes de diagenèse, elle est à l’origine de la formation des combustibles fossiles, de nombreux minerais métalliques sédimentaires (zinc, plomb, fer, cuivre, uranium, vanadium) et de phosphorites. Elle contient de précieuses informations sur les environnements passés de la Terre. La matière organique est également au c ?ur de nombreuses questions de société en tant qu’acteur majeur du cycle du carbone. Ce petit livre présente une synthèse des connaissances sur le sujet. Il épargnera aux étudiants et à leurs enseignants - ainsi qu’aux praticiens et aux spécialistes à qui il est également destiné - des recherches multiples dans une littérature très éparpillée. En effet, les champs disciplinaires dans lesquels la matière organique est impliquée sont nombreux : océanographie, pédologie, géologie, chimie, etc.

Baudin F., Tribovillard N., Trichet J. (2007).
Ed. Vuibert, Collection Interactions , 263 p. Coédition avec la société géologique de France

15/06/17

Dans cette rubrique

Traductions :

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 155 membres dont :

    • 16 professeurs (dont 2 associés)
    • 28 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche
    • 4 chargés de recherche
    • 13 ATER et post-docs
    • 50 doctorants
    • 24 ITA-IATOS
    • 18 collaborateurs bénévoles (dont 9 émérites)