Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

L'ISTeP

L'ISTeP a pour principales thématiques de recherche la rhéologie de la croûte et de la lithosphère, la dynamique des bassins sédimentaires, des chaînes de montagnes et des marges continentales, les biominéralisations comme traceurs des environnements actuels et fossiles, marins et terrestres et la dynamique planétaire vue par la pétro-géochimie.

Une partie de l'activité concerne également les propriétés physico-chimiques des matériaux naturels (minéraux, magmas) ainsi que les aléas naturels (sismiques, gravitaires et volcaniques).

Les recherches s'appuient sur une approche allant du terrain à la modélisation numérique thermomécanique en passant par les analyses utilisant des outils variés (spectromètres, microsondes, MEBs, DRX, RockEval, logiciels de traitement sismique et de SIG...).

L'Institut a développé de nombreuses collaborations nationales et internationales, tant académiques qu'industrielles et concoure fortement à la formation des étudiants en Sciences de la Terre.

~~~


Retrouvez le calendrier des séminaires ISTeP ici cliquez pour l'inclure au vôtre (compatible calendriers Google, Apple, Thunderbird...)

17/11/16

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Séminaire ISTeP - Baptiste Rousset

      (Univ. Berkeley)  - "Aseismic slip dynamics at the down-dip edge of seismogenic zones: insights from the Parkfiled segment of the San Andreas Fault and the Alaska subduction zone" - Résumé - Salle Fourcade à 12h30

    • Soutenance de Thèse - Claire Lix

      Claire Lix soutiendra sa thèse le 15 mars 2019 à 14h dans l'amphi Herpin (Jussieu)
      sur le sujet :
      "Present-day fluid-rock interaction in a sedimentary basin: Study case of the Granada Basin (Betic Cordillera, Spain)"

    • Séminaire ISTeP - Hugues Raimbourg

      (Univ. Orléans) - "Déformation et fluides dans les zones de subduction : l’exemple du prisme d’accrétion de Shimanto, Japon" - Résumé - Salle Fourcade à 12h30

    • Soutenance de Thèse - Lorella Masci

      Lorella Masci soutiendra sa thèse le 12 mars 2019 à 14h à l'Amphithéâtre Astier (bâtiment Esclangon, Jussieu)
      sur le sujet :
      "Cristallochimie du fer dans les chlorites métamorphiques: approche analytique multiéchelle, expérimentale, et implications pétrologiques"

    • Reportage : Antarctique, ça glace ou ça casse

      Rencontre avec Fabrice Minoletti, géologue, spécialiste de paléoclimatologie à Sorbonne Université. Comment l’étude de mico-algues fossilisées, les coccolithophores, pourraient nous aider à comprendre la cause de la mise en glace de l’Antarctique il y a environ 40 millions d’années ?
      Postcast à écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mardi-05-fevrier-2019...

Traductions :

    Appartenant à

    20/09/18

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 129 membres dont :

    • 12 professeurs
    • 23 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche
    • 4 chargés de recherche
    • 15 ATER et post-docs
    • 34 doctorants
    • 25 ITA-IATOS
    • 14 collaborateurs bénévoles (dont 7 émérites)